Search

Drs, Michel Fancelli et Jacques Hebert, dentistes, Longueuil, Quebec, Canada

Centre Dentaire Fancelli

Place Hérelle
560 Chemin de Chambly, Suite 100
Longueuil, Qc. J4H 3L8

site web: http://www.centredentairefancelli.ca/

Téléphone
450 670-0021
514 990-1930

Fax
450 679-3163
Email
mfancelli@bellnet.ca 

Dr Michel Fancelli

Diplômé de l’Université McGill en 1981, Dr Fancelli a complété sa résidence multidisciplinaire à l’Hôpital de Montréal pour Enfant / Montreal Children Hospital l’année suivante. Il pratique à Longueuil depuis 1984 où il a ouvert en 2002 une nouvelle clinique moderne et de hautes technologies.

Ses intérêts sont la dentisterie cosmétique, l’implantologie, le traitement des dysfonctions de l’articulation temporo-mandibulaire, de l’occlusion et des désordres du sommeil, l’orthopédie dento-faciale (orthodontie) ainsi que la dentisterie au LASER.

Dr Fancelli est un diplômé du prestigieux Dawson Institute for Advanced Dental Studies de la Floride. Il participe de façon régulière à de nombreuses conférences et cours de formation continue en Amérique du Nord et en Europe pour maintenir ses connaissances à jour avec les leaders dans leurs disciplines respectives. Il a complété un programme de Résidence Avancée avec le TMJ and Sleep Therapy Centre (TMnDX) spécialisé dans le diagnostic et le traitement des problèmes de l’articulation temporo-mandibulaire et du sommeil.

Dr Fancelli est membre du World Clinical Laser Institute (WCLI), de l’International Team for Implantology (ITI), de l’Academy of Clinical Sleep Disorders Disciplines (ACSDD) , de l’American Academy of Craniofacial Pain (AACP), de l’Association des Chirurgiens Dentistes du Québec (ACDQ), de l’Ordre des Dentistes du Québec (ODQ). Il est représentant du Québec et officier sur le comité exécutif en plus d’être membre du comité de programmation du Chapitre Canadien de l’American Academy of Craniofacial Pain (AACP-Can Chapt).

Dr Jacques Hébert

Dr Hébert est diplômé de l’Université Laval à Québec en 1981 pour ensuite complété sa résidence multidisciplinaire à Hôpital Général Juif / Jewish General Hospital en 1982. Après plus de 20 ans en pratique solo, il s’est joint au Centre Dentaire Fancelli en 2005.

Ses champs d’expertise sont le traitement de la douleur chronique et des désordres de l’articulation temporo-mandibulaire et du sommeil, la dentisterie au laser et cosmétique, l’implantologie et la chirurgie dentaire ainsi que l’orthopédie dento-faciale (orthodontie).

Dr Hébert est aussi diplômé du prestigieux Dawson Institute for Advanced Dental Studies de la Floride. Il voyage partout en Amérique du Nord et en Europe pour parfaire ses connaissances avec les leaders dans les domaines de la douleur chronique de la tête et du cou, des désordres temporo mandibulaires et des désordres du sommeil incluant le ronflement et l’apnée, de l’implantologie et de l’orthodontie. Il a complété un programme de résidence avec le TMJ and Sleep Therapy Centre (TMnDX), une formation avancée dans le diagnostic et le traitement des désordres de l’articulation temporo mandibulaire et du sommeil.

Dr Hébert est membre de l’American Academy of Craniiofacial Pain (AACP), de l’Academy of Clinical Sleep Disorders Disciplines (ACSDD), de l’International Team for Implantology (ITI), du World Clinical Laser Institute (WCLI), l’Association des Chirurgiens Dentistes du Québec (ACDQ), l’Ordre des Dentistes du Québec (ODQ). Il est officier et représentant pour le Québec sur le comité exécutif ainsi que membre du comité de programmation pour le Chapitre Canadien de l’American Academy of Craniofacial Pain (AACP-Can Chapt).

Friday
Jul312015

IMPLANTS DENTAIRES

Les implants dentaires sont des petites visses en titane que l’on pose dans l’os de la mâchoire.

 Aujourd’hui on se sert des implants pour remplacer une dent manquante, plusieurs dents manquante et même toutes les dents avec des prothèses visser sur les implants.

 

Une autre utilisation des implants dentaires est de stabiliser les dentiers ou les partiels pour ceux qui ont des prothèses instables. Souvent seulement 2 implants sont nécessaires pour être efficace. Cela permet non seulement des prothèses plus stable mais aide aussi à préserver les structures osseuses de la mâchoire.

En perdant moins d’os, les prothèses demeureront  stables plus longtemps.

Pour les partiels lorsqu’ils sont stabilisés par des implants on réduit le risque de perdre les dents auquel le partiel s’accroche. Le stress exercé par les crochets sur les dents au fil des années durant la mastication est la cause majeure de la perte de ces dents.

 

Un scan 3-D des mâchoires s’avère nécessaire afin de déterminer si le patient possède une quantité suffisante d’os pour la pose des implants.

 

EST CE DOULOUREUX ?

Pour la pose des implants il s’agit dune chirurgie mineur sous anesthésie locale, geler comme lorsque on fait un plombage.

En général il y a très peut de douleur associée avec la chirurgie le patient nécessitant que soit des Tylenol ou Motrin. La majorité des patients nous disent que la pose des implants est moins douloureuse que l’extraction.

 

Dr. Michel Fancelli est un membre de l’exécutif de l ‘CACSDD (Canadian Academy of Clinical Sleep Disorders Disciplines) et pratique la dentisterie au Centre Dentaire Fancelli à Longueuil, Québec, Canada depuis 1984. Dr Fancelli est un expert du sommeil pour ‘’Sleep Better TV’’, offrant du contenu vidéo sur les désordres du sommeil.


 

Friday
Jul312015

Machoire qui Craque et Machoire qui Barre

Le joint de la mâchoire se compose du condyle, de la mâchoire inférieure, de la fausse faisant partie du crâne et du disque ou ménisque qui se situe entre les deux os.

Le disque a pour rôle de protéger le condyle durant l’ouverture et la fermeture de la bouche, en permettant le condyle de bien glisser dans sa fausse en empêchant les deux os de se frotter l’un contre l’autre.


CE QUI CAUSE LE BRUIT


Le bruit est causé par le déplacement du disque, explique le Dr. Fancelli de Longueuil, Québec,  Canada.

À L’ouverture de la bouche, lorsque l’on entend la mâchoire craquer c’est le disque qui se replace sur la tête du condyle. Lorsque la bouche se referme, on entend un second click ou craque, puisque le disque se déplace et n’est plus en bonne position pour protéger le condyle. C’est dans cette position que le ou les condyles sont à risque de s’endommager, puisque c’est à la fermeture que l’on exerce le plus de pression sur notre mâchoire, soit en mastiquant,


SYMPTÔMES


Malheureusement la majorité des craquements sont sans douleur. Par contre les gens ont d’autres  problèmes qui pensent qui ne sont pas associés avec les symptômes de problèmes de l’articulation tenporomandibulaire varient : on peut avoir des maux de tête fréquent,  de la difficulté à ouvrir grand, douleur à mastiquer, migraines, changement dans la façon que les dents se touchent, douleurs des muscles de la mâchoire, raideur de la mâchoire et même difficulté à dormir. Il y a plusieurs signes que ont peut voir tel que les dents usées, la langue festonnée, les dents déchaussées, les dents sensibles au chaud et au froid. Les radiographies peuvent nous montrer de l’usure prématuré des os de la mâchoire.


LA CAUSE DES CRAQUEMENTS


La majorité de ces problèmes sont causé par les forces excessives durant le serrement ou grincement des dents ou par un traumatisme, accident à la mâchoire. Selon le Dr. Fancelli de Longueuil, Québec,les gens souffrant de douleurs chronique ou de ronflement ou d’apnée du sommeil sont très à risque de problèmes de  la mâchoire.


TRAITEMENT


En général le traitement requis est de porter un appareil la nuit. Dans les cas ou les symptômes sont plus sévères une évaluation et une thérapie plus extensive s’avère nécessaire.


Il est donc très important de consulter son dentiste au premier signe que la mâchoire craque de façon régulière afin de prévenir la possibilité de dégénéressance  des articulations temporomandibulaires.


Dr. Michel Fancelli est un membre de l’exécutif de l ‘CACSDD (Canadian Academy of Clinical Sleep Disorders Disciplines) et pratique la dentisterie au Centre Dentaire Fancelli à Longueuil, Québec, Canada depuis 1984. Dr Fancelli est un expert du sommeil pour ‘’Sleep Better TV’’, offrant du contenu vidéo sur les désordres du sommeil.


Friday
Jul312015

GENCIVES QUI SAIGNENT

Chez les adultes, la gingivite est la maladie dentaire la plus répandue explique le Dr. Michel Fancelli de Longueuil, Québec. La gingivite est souvent sans douleur. Heureusement cette maladie peut presque toujours être prévenue, et réversible si traité tôt.

SIGNES DE MALADIE DE GENCIVES

La gingivite est souvent sans douleur donc voir son dentiste est très important. Vérifiez vos gencives s’il y a des changements de couleur des gencives, une gencive gonflée ou brillante, une mauvaise haleine, un  goût de métal en bouche, des dents sensibles, des gencives qui saignent spontanément ou au brossage et les dents qui se déchaussent.

CAUSES ET CONSÉQUENCES

La cause principale est la plaque dentaire qui s’accumule autour des dents le long de la gencive. Cette plaque favorise l’infection. Avec le temps cette plaque durcie et devient du tarte. L’infection au début affecte que les gencives et avec le temps attaque l’attachement de la gencive et commence à détruire l’os qui supporte les dents. S’il n’y a pas de traitement on risque de perdre nos dents.

Certain médicaments comme les diluants de sang (aspirine,coumadin) ou certaine maladies comme le diabète cause les gencives à saigner plus facilement.

 

TRAITEMENT

 

Selon le Dr. Fancelli, la meilleure façon de soigner les maladies de gencives est de les éviter.  Au début ces maladies sont sans douleur. Lors des visites régulières de rappel votre dentiste examine vos gencives pour y déceler les symptômes d ‘infection.

Au début de la maladie la meilleure façon de traiter est d’avoir un nettoyage tout les 6 mois, brosser les dents 2 fois par jour et de passer la soie dentaire tout les soir avant de se coucher.

Lorsque la maladie de gencive est plus avancée il existe des traitements plus élaborés tel que des curettages ou même des chirurgies.

 

Dr. Michel Fancelli est un membre de l’exécutif de l ‘CACSDD (Canadian Academy of Clinical Sleep Disorders Disciplines) et pratique la dentisterie au Centre Dentaire Fancelli à Longueuil, Québec, Canada depuis 1984. Dr Fancelli est un expert du sommeil pour ‘’Sleep Better TV’’, offrant du contenu vidéo sur les désordres du sommeil.


 

Friday
Jul312015

BROCHES DENTAIRE

Pourquoi porter des broches est si populaire?

Un traitement orthodontique améliore l’apparence du sourire ce qui contribue pour plusieurs, un meilleur estime de soi explique le Dr. Michel Fancelli de Longueuil, Québec.  Mais il y a plusieurs autres avantages d’avoir les dents droites.

En alignant les dents ceci aide à réduire les caries, les maladies de gencives et de l’os qui supportent les dents puisque le nettoyage et le maintien des dents est plus facile.

L’orthodontie améliore l’occlusion, la façon que les dents se touchent, ce qui réduit la possibilité de fracture de dents, des dents sensibles au chaud et au froid,  de l’usure prématurée des dents, des douleurs musculaires du visage ainsi que des problèmes temporomandibulaires ou de mâchoire.

Une mauvaise occlusion peut causé des craquements de la mâchoire, une mâchoire qui débarque, des maux de tète et même des migraines.

 

Avec un bon alignement des dents on peut éliminer des problèmes d’élocution ainsi que des problèmes masticatoires.

 

QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES MÉTHODES D’ALLIGNER LES DENTS

 

Le standard est toujours les boitiers métalliques.

Il existe aussi les boitiers en porcelaine qui sont la couleur des dents donc moins visible mais plus fragiles.

Une autre méthode c’est la gouttière rigide transparente connue sur le nom de Invisalign. Il faut noter que cette méthode a ses limites donc pas pour tout les cas.

 

EST CE POSSIBLE DE PRÉVENIR LES DENTS CROCHES ?

 

Selon le Dr. Fancelli, la majorité des gens qui ont besoin des broches est du au fait que la ou les mâchoires sont trop petites pour accommoder toutes les dents. Ceci est principalement causé par des mauvaises habitudes orales et des tensions musculaires anormales. Ces tensions empêchent les mâchoires de se développer de façon normales. Souvent les parents font le commentaire que les dents de leurs enfants sont trop grosses mais en effet c’est les mâchoires qui sont trop petites.

 

La thérapie myofonctionel (myoresearch) est une méthode qui aide à corriger les mauvaises habitudes orales qui causent les malocclusions. Les enfants portent ces appareils préfabriqués en silicone la nuit et une à deux heures par jour. Les appareils aident aussi à améliorer l’alignement des dents.

 

Dr. Michel Fancelli est un membre de l’exécutif de l ‘CACSDD (Canadian Academy of Clinical Sleep Disorders Disciplines) et pratique la dentisterie au Centre Dentaire Fancelli à Longueuil, Québec, Canada depuis 1984. Dr Fancelli est un expert du sommeil pour ‘’Sleep Better TV’’, offrant du contenu vidéo sur les désordres du sommeil.


 

Friday
Jul312015

Blanchiment de Dent

Quels sont les différentes méthodes de blanchir les dents

Il existe 3 façons de blanchir les dents, explique le Dr. Michel Fancelli de Longueuil Québec.

  1. Blanchiment au cabinet

Le traitement ce fait chez le dentiste et normalement dans une visite les dents sont blanchies. Le plus populaire est le ZOOM. On protège les gencives avant l’application d’un produit de haute concentration sur les dents et la lumière active le produit qui blanchie les dents.

2-Blanchiment maison

Des moules des dents sont prisent pour fabriquer des gouttières sur mesure dans lequel on applique le produit blanchissant. Dépendant de la concentration ont porte les gouttières 1à2 heures par jour ou toute la nuit. Le traitement dure 2 à 3 semaines.

3-Bandelettes ou trousse de blanchiment

Fonctionne assez bien mais  contiennent pas la même concentration de blanchissant, c’est sans supervision, non personnalisé, les bandelettes n’épousent pas la forme des dents à 100% donc si les dents sont croches le blanchiment ne sera pas uniforme.

 

DOMMAGES AUX DENTS

 

Selon le Dr. Fancelli, les produits blanchissants sont sécuritaires lors que utilisés selon les recommandations et que les dents sont en bon état. Plusieurs produits aide même à renforcir l’émail. Un examen dentaire est recommandé avant tout blanchiment puisque s’il y a des caries ou des racines hypersensibles ou des gencives qui saignent il peut avoir des problèmes irréversibles.

 

EFFECTS SECONDAIRES

 

L’effet secondaire le plus commun est la sensibilité au froid qui est généralement transitoire et varie d’une personne à l’autre.

Les gencives aussi peuvent être sensibles durant le traitement.

 

Il ne faut pas oublier que les produits blanchissants agissent que sur les dents. Les plombages, facettes, ponts, couronnes  et prothèses ne changeront pas de couleur. Encore une bonne raison explique le DR. Fancelli de voir le dentiste avant car changer toutes ces restaurations entraine d’autres couts.

 

CONTREINDICATIONS

 

Il n’est pas recommander de blanchir les dents pour les femmes enceintes et qui allaitent ni pour les enfants de moins de 13 ans.

 

LES DENTIFRICES BLANCHISSANTES

 

Les dentifrices blanchissants sont inefficaces à blanchir les dents. Ce sont des pates abrasives qui enlèvent les taches ainsi que de l’émail des dents. Pas recommander.

 

Dr. Michel Fancelli est un membre de l’exécutif de l‘CACSDD (Canadian Academy of Clinical Sleep Disorders Disciplines) et pratique la dentisterie au Centre Dentaire Fancelli à Longueuil, Québec, Canada depuis 1984. Dr Fancelli est un expert du sommeil pour ‘’Sleep Better TV’’, offrant du contenu vidéo sur les désordres du sommeil.